Faire face au décès d’un proche fait partie des épreuves les plus douloureuses de la vie et les familles se sentent parfois perdues au moment d’affronter les contraintes administratives associées. C’est pourquoi il existe un nouveau service d’accompagnement après décès qui prend en charge un grand nombre de démarches et vous aide à faire valoir vos droits : récupération de capitaux, assistance pour les pensions de réversion, résiliation des contrats ou abonnements, déclaration de cession du véhicule du défunt… Prenez contact avec les équipes ERIT, elles sont spécifiquement formées pour défendre au mieux vos intérêts financiers.
Pourquoi un service d’accompagnement après décès ?
Vous avez peut-être fait appel à une agence de pompes funèbres pour organiser des obsèques et honorer la mémoire d’un proche disparu avec une cérémonie d’adieu. Si vous avez apprécié l’aide de votre conseiller funéraire pour les démarches liées à l’organisation des funérailles, vous apprécierez aussi l’assistance de nos équipes pour gérer les formalités administratives dans les semaines qui suivent le décès.
Si vous n’avez pas le temps, si vous êtes éloigné géographiquement ou si la communication avec les autres ayants droit est tendue, faites appel à un expert pour vous faciliter les démarches après le décès.
Les différents volets de notre assistance administrative
Nos équipes connaissent parfaitement la législation française et le fonctionnement des administrations, elles prennent en charge l’ensemble des démarches dans un calendrier défini pour vous soulager durant la période de deuil.
Un diagnostic complet et personnalisé
Lors d’un échange approfondi, nos équipes prennent le temps d’étudier les spécificités de votre situation et établissent la liste des démarches à effectuer auprès des différents organismes : les banques, les assurances, les organismes sociaux (assurance maladie, mutuelle, retraite, caisses d’allocations…), l’employeur, l’administration fiscale… À travers tous les supports, documents et justificatifs que vous fournissez, nos experts trient les informations et coordonnent les différentes actions. Ils préparent les documents nécessaires, rédigent les courriers et vous informent du suivi des opérations effectuées.
La récupération de capitaux
Bien souvent, les familles ne connaissent pas leurs droits et ignorent qu’elles peuvent bénéficier de certaines rentes, allocations et indemnités au décès de leur proche. Votre conseiller ERIT s’attache à récupérer les sommes qui vous sont dues.
À titre d’exemple, le versement du capital décès ou de la rente d’accident de travail n’est pas automatique, il faut en faire la demande auprès de la CPAM à laquelle était rattaché le défunt ou auprès de l’administration qui l’employait s’il était fonctionnaire. Le capital décès est une indemnité qui garantit le versement d’un capital aux ayants droit d’un salarié décédé, sous certaines conditions. La rente d’accident de travail quant à elle est versée aux ayants droit d’un salarié dont l’accident de travail ou de trajet a entraîné son décès. De la même façon, il est possible de demander auprès de l’employeur du défunt, le déblocage anticipé de l’épargne salariale.
L’assistance pour les pensions de réversion
Si le défunt était votre époux, vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, une pension de réversion qui correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Les modalités diffèrent selon que le défunt était salarié du privé ou de la fonction publique, mais là encore, la pension n’est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande en ligne ou par écrit.
La résiliation des contrats et des abonnements
Résilier les contrats et abonnements est aussi une tache contraignante et les erreurs peuvent être préjudiciables : certains contrats liés au logement ou au véhicule du défunt doivent être résiliés, d’autres seulement modifiés pour que vous puissiez continuer à en bénéficier.
La déclaration de cession du véhicule du défunt
Que vous envisagiez de vendre, de donner ou bien d’utiliser le véhicule du défunt, il faut mettre en conformité la carte grise après le décès. Un certificat d’immatriculation à jour permet d’être couvert par son assurance en cas de sinistre. En cas de contravention, vous recevez les courriers au bon nom et à la bonne adresse, ce qui peut vous éviter une majoration de la contravention dans le temps. ERIT s’occupe de cette formalité pour vous.
En faisant appel aux services ERIT, vous avez l’assurance d’être accompagné par des professionnels qui connaissent parfaitement les procédures, vous n’êtes pas seul pour affronter ces démarches fastidieuses.