Je tiens à m'associer à votre peine, et à vous apporter tout mon soutien en ces durs moments que la vie nous impose.
Veuillez recevoir toutes mes plus sincères condoléances.
Etant empêchés, nous ne pourrons malheureusement pas nous rendre aux obsèques et nous le regrettons vivement.
Croyez cependant à nos respectueux sentiments et à nos condoléances émues en attendant de vous revoir.
Vous voudrez bien les transmettre à votre famille.
A très bientôt.
Perdre un être proche, c'est perdre un peu de soi-même. Lorsque j'ai connu cette épreuve, lors du deuil de mon mari, j'ai eu l'impression pendant des semaines de m'enfoncer dans un abîme sans fin. Les proches qui m'entouraient m'ont progressivement aidé à reprendre goût à la vie, je serais bientôt à tes côtés, en attendant permets-moi de t?exprimer par cette lettre mes sentiments de sympathie attristée.
Je t'embrasse de tout mon cœur.
Formules et lettres de condoléances : bien choisir ses mots
Il est d’usage d’adresser un message de condoléances à un ami, à un collègue ou à un proche lorsqu’il a subi la perte d’un être cher. Pour autant, trouver la bonne formule de condoléances n’est pas si facile. Vous aurez souvent la sensation qu’aucun mot ne sera assez puissant pour exprimer votre peine et apporter du réconfort à la personne endeuillée. Découvrez quelques conseils pour rédiger votre lettre de condoléances.
Adapter son message de condoléances
Vous ne vous adresserez pas de la même manière à la famille ou aux proches selon le degré de proximité que vous aviez avec le défunt. S’il s’agit d’un ami proche et que vous connaissez bien sa famille, vous pouvez présenter vos condoléances de vive voix, lors d’une visite ou de la cérémonie funéraire.
Si le défunt est une connaissance plus lointaine, un message de condoléances écrit est plus adapté. La taille du texte n’a pas d’importance tant qu’il est sincère et qu’il exprime votre soutien et votre empathie. Autant sur le fond que sur la forme, les condoléances doivent être soignées : SMS, e-mail ou lettre manuscrite, relisez-vous bien et faites attention à l’orthographe.
Ce que l’on peut dire à une personne en deuil
Vouloir exprimer sa peine et son soutien est une bonne intention, mais soyez vigilant à ne pas être maladroit dans le choix des mots. Les proches du défunt subissent une perte qui va changer leur vie : leur souffrance est immense et l’on se doit de respecter cette douleur. Des expressions telles que « Je suis de tout cœur avec vous », « Il ou elle va nous manquer », « ce doit être difficile pour vous » montrent votre compassion avec les proches du défunt.
Partager un bon souvenir de la personne décédée marque également votre attachement à la personne disparue. Quoiqu’il en soit, évitez à tout prix de minimiser les sentiments qu’éprouvent les proches du défunt et laissez-leur le temps de vivre leur douleur pour qu’ils puissent mieux la surmonter.
700
points d'accueil desservant
28000 communes
59000
cérémonies/an
2000
collaborateurs
42
collaborateurs
au siège